Passer au contenu principal

Introduction

PsyOptions est un protocole d'options de style américain construit sur la blockchain Solana. Les principes qui ont guidé l'architecture et le développement du protocole principal sont la flexibilité et la composabilité. Elle est totalement sans confiance. Le protocole principal ne fait aucune hypothèse quant à la manière dont les options doivent être négociées ou tarifiées. Les options sont représentées en tant que jetons SPL, ce qui signifie qu'elles peuvent être échangées sur n'importe quel DEX qui supporte les jetons SPL.

V1 soutiendra 100 % garantis, le règlement d’actifs, les appels couverts et les mises en vente sécurisées.

Architecture#

Le protocole utilise cinq paramètres principaux lorsqu'il interagit avec les marchés d'options.

  • Ressource sous-jacente
  • Actif de devis
  • Taille du contrat
  • Prix de grève
  • Expiration

Tout utilisateur peut initialiser un marché en fournissant ces valeurs comme arguments. La fonctionnalité des options SPL Tokens est déterminée par l'unicité de ces paramètres.

Comment ça marche#

Écrire une option#

Pour écrire une option, il faut verrouiller l'actif sous-jacent dans le montant spécifié par le marché des options. Pour une option SOL/USDC d'une taille d'actif sous-jacente de 100, 100 SOL seraient verrouillés afin de toucher le jeton d'option. Le lecteur d'option recevra deux jetons SPL. On représente l'option que l'utilisateur peut vendre pour générer un rendement. L’autre représente le contrat écrit (le titre de l’actif sous-jacent) et peut être échangé contre l’actif sous-jacent après expiration.

Exercice d'une option#

Maintenir un jeton d'option avant expiration donne à l'utilisateur la possibilité d'exercer en échangeant l'actif de cotation pour l'actif sous-jacent. Si l'option est dans l'argent ou hors de l'argent, elle est entièrement à la charge du détenteur du jeton s'il faut ou non exercer. Lors de l'exercice, l'entrepreneur verrouille [le prix de levée * la taille de l'actif sous-jacent] d'une valeur de cotation, brûle le jeton d'option et reçoit l'actif sous-jacent.

Skip to main content

Introduction

PsyOptions is an American style options protocol built on the Solana blockchain. The principles that have guided the architecture and development of the core protocol are flexibility and composability. It is completely trustless. The core protocol makes no assumptions on how the options should be traded or priced. Options are represented as SPL Tokens, which means they can be traded on any DEX that supports SPL Tokens.

V1 will support 100% collateralized, asset settled, covered calls and secured puts.

Architecture#

There are five main parameters that the protocol uses when interacting with options markets.

  • Underlying asset
  • Quote asset
  • Contract size
  • Strike price
  • Expiration

Any user may initialize a market by supplying these values as arguments. Fungibility of option SPL Tokens are determined by the uniqueness of these parameters.

How it works#

Writing an option#

To write an option, one must lock the underlying asset in the amount specified by the option market. For a SOL/USDC option with underlying asset size of 100, 100 SOL would be locked in order to mint the option token. The option writer will receive two SPL Tokens. One represents the option, which the user may sell to generate yield. The other represents the written contract (the claim on the underlying asset) and can be exchanged for the underlying asset post expiration.

Exercising an option#

Holding an option token pre expiration gives the user the ability to exercise by swapping quote asset for underlying asset. Whether the option is in the money or out of the money, its completely up to the token holder whether or not to exercise. When exercising, the exerciser locks [strike price * underlying asset size] worth of quote asset, burns the option token, and receives the underlying asset.